
La jeune pousse vaudoise réalise l’une des plus importantes levées de fonds de l’année en Suisse. Une somme qui doit lui permettre d’accélérer sa croissance et d’améliorer ses produits utilisant l’intelligence artificielle pour réduire l’utilisation de pesticides
C’est un des exemples suisses d’application concrète de l’intelligence artificielle. Chez Ecorobotix, elle est mise au service d’une agriculture plus durable en permettant une réduction de l’utilisation des pesticides. La start-up née en 2014 a annoncé ce lundi avoir bouclé une nouvelle levée de fonds pour accélérer son développement. Elle a réuni un total de 150 millions de dollars (environ 120 millions de francs), lors de deux tours de financement de 45 millions de dollars en 2024 et de 105 millions en 2025. Une opération qui la place donc parmi les principales levées de fonds de l’année à l’échelle nationale.
Cette somme doit permettre à l’entreprise, dont le siège se trouve à Yverdon-les-Bains, d’atteindre deux objectifs selon son directeur, Dominique Mégret. «Le premier est d’augmenter nos capacités d’innovation, notamment en recrutant des ingénieurs spécialisés en intelligence artificielle et en robotique. Cela doit nous permettre de développer de nouveaux produits et d’obtenir des gains en termes de précision dans le but de répondre à de nouveaux segments de marché dans le monde agricole, détaille-t-il. Le second est de nous permettre de préfinancer notre production. La construction de nos machines débute un an avant que nous recevions le paiement de nos clients, ce qui nécessite une mobilisation de capitaux importante.»
Voir plus